• ACTMD

LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE DANS LES SOINS PALLIATIFS


ACTMD - Association Canadienne des thérapeutes en Médecines Douces CATCM - Canadian Association of Therapists in Complementary Medicine

ACDM - Association Canadienne des Massothérapeutes et Autres thérapeutes en Médecines Alternatives

Travailler aux soins palliatifs peut être une expérience des plus stimulantes et enrichissantes qu'un réflexologue peut éprouver. Vous avez le privilège de rencontrer les personnes les plus merveilleuses et les plus courageuses. Vous avez aussi l'occasion d'apprendre beaucoup des personnes avec qui vous travaillez, non seulement dans le domaine de la réflexologie et son application au soin palliatif, mais également sur vous.

Le Cancer affecte une personne sur trois et pour certaines, ceci vient avec un diagnostic de maladie terminale. Ce peut être dévastateur pour beaucoup de gens et leurs familles. Laisser des personnes avec des sentiments de frayeur, d'anxiété et très vulnérables, avec un grand sentiment d'incertitude face à l'avenir. D'autant plus que ces personnes doivent aussi faire face aux effets secondaires débilitants du traitement tels que la douleur, la nausée et le vomissement, la fatigue, la constipation et la diarrhée. Plusieurs doivent faire face aux changements de l'image corporelle due à la chirurgie ou à la chimiothérapie.

La progression elle-même de la maladie peut mener à des niveaux croissants de la douleur, de la faiblesse et davantage de stress émotif et spirituel. C'est dans ces circonstances que les gens se tournent vers les médecines alternatives et complémentaires (MAC). Plusieurs d'entre eux utilisent les MAC comme manière de soutenir le traitement conventionnel pour les aider à faire face et regagner le contrôle sur leurs vies.

La réflexologie peut être une thérapie idéale à employer dans ce cas, il est non invasif, il est pratique pour le patient, comme tout ce qu'ils ont à faire est d'enlever leurs chaussures et bas. Les patients peuvent être traités n'importe où, dans votre pièce de thérapie, le jardin en été et également au chevet de patients. Des patients très malades n'ont même pas besoin d'être dérangés pour recevoir le traitement. En raison de sa nature, travailler les pieds, et à un moindre degré les mains, n'envahit pas l'espace personnel d'une personne. La plupart des patients sont dans une position semi-inclinée ou assise, pratique pour la communication. C'est ce qui rend la réflexologie, une thérapie particulièrement utile à utiliser dans ces circonstances. À la différence d'une situation de consultation, les gens ont le choix de parler ou rester silencieux. Il n'y a aucune pression à faire non plus.

Cependant, la plupart des personnes utilisent l'opportunité pour parler et exprimer leurs émotions et craintes. Un traitement est donné par un réflexologue avec de bonnes compétences de communication, peut être une expérience très profitable. Pour beaucoup de gens, la réflexologie est une occasion unique de se détendre, recevoir un traitement, être touché d'une manière habile et une façon de communiquer. La réflexologie est une thérapie qui peut offrir plusieurs avantages à une personne ayant besoin de soin palliatif d'autant plus qu'il peut aider à tous les niveaux, esprit, corps et spirituel. Physiquement il peut aider à soulager la douleur, des secteurs du corps affecté par le cancer ou des muscles tendus en raison de l'inquiétude ou de la douleur. Il peut également aider le patient à contrôler la douleur et les malaises dus à d'autres conditions non reliées au cancer telles que l'arthrite, les maux de tête, etc. Bien que les effets de ceux-ci puissent être provisoires, il peut donner aux gens un répit précieux de la douleur et également aider à réduire le besoin d'analgésiques.

Un autre secteur où la réflexologie est particulièrement remarquable, est dans le soulagement de la constipation. La réflexologie est également particulièrement utile pour aider à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. Beaucoup de praticiens ont des réserves à utiliser la réflexologie quand une personne subit un traitement. La réflexologie est employée dans certaines unités d'oncologie où des patients reçoivent de la chimiothérapie. La réflexologie est excellente pour aider à alléger la nausée et le vomissement, la réflexologie peut stimuler le système immunitaire, qui est particulièrement vulnérable pendant ce temps.

C'est une thérapie qui peut être employée à toutes les étapes de la maladie, à aider à faire face à l'anxiété, au stress et à la dépression. Beaucoup de gens confrontent également leur propre mort et explorent leur spiritualité, souvent pour la première fois.

Comme réflexologue, avec l'expérience, vous constaterez que les relations avec vos patients seront davantage intimes et satisfaisantes et vous serez très reconnaissant de pouvoir employer la réflexologie de manière à offrir tellement plus à vos patients pour les aider dans ce voyage.

#cancer #réflexologieetcancer #ACTMD

Archipel Zen - code APE 8690F -  SIRET 807 733 266 000 17

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00